La restauration actuelle du château restitue ces circulations et redonne à ces volumes XVIIe leur importance et leurs matériaux. Séjour de Louis XIII et de Richelieu du 29 juin au 2 juillet. D'après les mémoires du Maréchal de Bassompierre, Louis XIII occupait la chambre nord-ouest aujourd'hui remise dans ses dimensions d'alors et Richelieu la chambre sud-ouest également reconstituée. Le grand salon reçut les travaux préparatifs préalables à la signature de la paix d'Alais. Une ordonnance fut signée destinée aux habitants de Nîmes. Des détails intéressant sur la vie du roi et du cardinal pendant les quelques jours à Saint Chaptes figurent dans les mémoires du maréchal ainsi que dans les écrits de Ménard. Pendant la révolte des camisards le village ayant fait l'objet de plusieurs raids de Cavalier, le château est doté de quelques défenses supplémentaires (1702-1704). Pas de modification fondamentale du château au XVIIIe siècle, mais une simple adaptation avec la transformation des fenêtres du XVIIe siècle à meneaux bois en fenêtre XVIIIe à linteau en anse de panier et à menuiserie en double vantaux. Certaines fenêtres à meneaux sont également transformées en fenêtre XVIIIe. La restauration actuelle s'attache à les reconstituer progressivement.
Les sols en terre cuite à chevrons sont remplacés par des sols en terre cuite carrés typiques de cette région et encore existant aujourd'hui. Deux tours de l'enceinte sont rasées en 1789, les tours d'entrée sont diminuées dans leur hauteur et le rempart en partie abattu. La partie conservée est abaissée. Les fossés sont partiellement bouchés. Le 20 Pluviôse de l'an XI la comtesse de Brueys, veuve de de l'amiral de Brueys, tué à Aboukir, rachète avec l'aide de Napoléon l'ancienne demeure familiale qui avait été donnée à un créancier des Brueys par le parlement de Toulouse en 1727. La comtesse de Brueys était une compatriote et grande amie de l'impératrice et s'attacha à transformer certaines pièces du rez-de-chaussée (salle à manger) et du premier étage (chambre des Brueys) dans le goût de l'époque. Elle fit par ailleurs ouvrir des fenêtres, mais heureusement elle ne toucha ici qu'à la façade est, et ne dénatura pas ainsi les autres façades du château. Ces ouvertures Empires sont d'ailleurs fort bien réalisées et groupées à un endroit précis et ajoutent un témoignage supplémentaire à l'histoire du château (armoirie sur fer forgé). En 1895, Henri Martin, avant dernier propriétaire, ajoute une aile fort peu heureuse au château et par la suite différentes annexes parasites des volumes d'origine. Mais en 1986 restauration du château par la disparition des volumes parasites apparus aux XIXe et XXe siècles. Remise en état des façades, des toitures et de l'escalier.
Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux tours d'entrée et du château : inscription par arrêté du 25 janvier 1988.
château de Saint Chaptes 30190 Saint-Chaptes

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur ce château