Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Quincey

En 1366, Pierre d'Aligny, écuyer, tient du duc la motte et héritages avec toute justice à Quincey. Le 18 juin 1372, Girard de Quincey, écuyer, tient du duc "premierement à Quincey-soub-Nuiz une mote clouse de foussés, ensamble les maisons estant en ladicte moulte. Item le jardin estant à la dicte moulte. Item en la dicte ville dimée moulte clouse de foussés ensemble une maison estant ensamble une maison estant en ladicte demée moulte. Item la haute justice, moyenne et petite en toutes les choses dessus dictes". En 1487, Claude Poinsot, seigneur d'Eguilly et de Grosbois, bâtit un nouveau château. En 1576, Quincey est pillé par les soldats protestants du duc des Deux-Ponts. Le 7 septembre 1583, Léonard Damas, chevalier de l'Ordre du roi, seigneur et baron de Thiange... Quincey et Balon, reprend de fief pour sa seigneurie de Quincey. Est jointe la requête sur laquelle le procureur général conclut qu'il justifie du droit d'usage ès bois du roi et du droit de guet et garde en son châtel qui n'est qu'une maison basse, attendu que les habitants de Quincey et Balon doivent ledit guet au château d'Argilly. En 1707, le château, détruit par un incendie, est reconstruit sur ses anciennes fondations. Terrier de Quincey, par Antoine Cortois de Charnaille en 1789 : le château de Quincey... et les fossés tout autour. En 1794, reconnaissance et visite des ci-devant châteaux par Antoine l'Aîné : la cour en avant du château en laquelle on entre par une grille en fer a 20 toises en quarré, le château proprement dit offre une façade du côté du couchant de 150 pieds de longueur et 34 pieds de largeur, tous ces bâtiments et cours qui contiennent tout ce que l'on appeloit le château sont entouré d'un fossé revêtu plein d'eau et alimenté par la rivière du Muzin ; l'on y entre par un pont en pierre et par une grille de fer. Le château de Quincey n'a ni tours ni créneaux ni pont levis et rien qui annonce un chateau fort, il est seulement entouré de larges fossés revêtus et plein d'eau, qui doivent être regardé comme sa clôture ; et nous ne pensons pas qu'il convienne d'en démolir la moindre partie.

 Depuis le XIXe siècle le château a connu plusieurs propriétaires qui ont su le restaurer. La seconde maison forte de Quincey est maintenant un château bâti sur une plate-forme rectangulaire, entourée de fossés revêtus sur trois côtés. Le quatrième côté, au nord, derrière le château, était également fermé par un fossé en eau sur le cadastre de 1827. Le parc, autrefois aménagé par André Le Nôtre a été transformé en parc à l’anglaise. L'édifice a été acquis en 1995 par Jean et Anne Coignard-Dollinger pour y accueillir leur famille et leurs amis. Passionnés de demeures historiques, ils ont restauré ce château du XVIIe siècle en collaboration avec un architecte du Patrimoine. A voir absolument, très bon accueil !!! 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château et des dépendances, la chapelle et sa décoration, les douves: inscription par arrêté du 2 mars 1970. 

 château de Quincey 21700 Quincey 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités