Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Quincerot

Gardienne de la vallée de l'Armançon en l'an Mil, au début du XIVe siècle la maison forte est tenue en fief par Othenon de Baalon. Elle passe en 1323 à Hugues de Bierry puis en1331 à Alexandre de Blaisy. En 1373, le fief de Quincy-le-Vicomte et de Quincerot à la dame Marie de Bienne. Autre fief de Quincy à M. Hué de Seigny, chevalier. A la fin du XIVe siècle, la maison forte est à Hue de Saigny, gouverneur de Montbard puis au début du XVe siècle aux La Perrière. En 1593, M. de Cypierre était rentré en Bourgogne par Senailly et il avait délogé les ligueurs de Quincerot et de la Maison Rouge. Il alla ensuite à Semur chercher des ouvriers pour démolir le fort de Quincerot et des soldats pour occuper la Maison Rouge. Le 16 mars 1640, dénombrement de Quincerot par Alphonce de Harengier, écuyer, consistant entre autre en toute justice, et un château audit lieu. Le 11 mai 1656, Charles de Harangier, écuyer, seigneur de Chassey, tient à Quincerot un château et toute justice.

 Situé sur le versant est de la vallée de l'Armançon, au sud du village ; le château de Quincerot, dont l'aspect est largement moderne, s'inscrit dans une large enceinte carrée garnie de trois tours sur angle. Le corps de logis moderne, sous toit à double pente, est accosté à l'est d'une petite tour plus ancienne, avec laquelle il ferme l'enceinte au sud. Il est complété à l'ouest par une courte aile en retour d'angle, amorçant le pan occidental de l'enceinte. Celle-ci est fermée au nord et à l'ouest par une haute courtine (six mètres environ) garnie près de son sommet d'une série de courtes archères-canonnières. La courtine nord relie deux larges tours carrées sous toit en pavillon, ouvertes sur chaque face de deux petites fenêtres de tir, et défendues chacune par deux canonnières flanquantes à ébrasement oblong. La courtine orientale, qui relie une tour carrée à la tour ronde du pigeonnier, est ouverte par une porte cochère portant la date de 1719. Cet ensemble est complété à l'ouest par une basse-cour oblongue, qui défend l'entrée principale, et au nord par un jardin clos de murailles. 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures du corps de logis principal et des trois tours, les courtines, l'escalier monumental extérieur, les sols des deux cours intérieures, l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres de pierre, le salon au rez-de-chaussée avec son décor : inscription par arrêté du 15 juillet 1976. 

 château de Quincerot 21500 Quincerot 

 Téléphone : 03 80 96 75 81

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités