Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Quemigny-sur-Seine

La première trace écrite date de 1190 ; Aimon, chevalier de Quemigny. En 1300, le fief de Quemigny est réuni au domaine ducal. En 1372, Guioz de Loges, écuyer, tient du duc à cause de damoiselle Jehanne de Mippont sa femme, à Quemigney et Quemignerot, premierement à Quemigney une maison appelée Saule, une grange et une cuisine ensemble un journal et demi de terre autour d'icelle maison (pas de justice). En 1386, dénombrement par Estévenotte, femme de feu Duret, valet de chambre du duc, comme tutrice de Marguerite, Jean l'aîné, Isabelle, Jean le Petit, Jeannotte, Hugote et Bertheau ses enfants mineurs, de ce qu'elle tient en fief du duc, savoir le clos et le maisonnement séant à Quemigny, ensemble la tour et la maison qui tient audit clos, etc. Le 7 janvier 1491, partage des biens de feu noble et puissant seigneur Messire Guillaume Rolin, chevalier, seigneur de Ricey, entre ses trois enfants : François Rolin, chevalier, seigneur de Beauchamps et de Monestoy, Colette Rolin, épouse de Pierre de Bauffremont, chevalier, seigneur de Scey, Isabeau Rolin et noble et puissante dame Marguerite Rolin, dame d'Eslin. "Je ledit François Rolin, après ce que le premier choiz des quatre partaiges cy apprès declairés a esté mis entre nous en héritation et que, pour la dernière mise, j'ay mis sur icelle la somme de 900 livres tournois, au proffit desdites devant dites damoiselles mes sœurs, qui est pour chascune d'icelle 300 livres tournois dont je suis obligé à elle en autres lectres, j'ai choisi, ay et emporte les chastel, place, maison fort, fossés, granges et jardins de Savoisy, ensemble toute la terre et seigneurie en la valeur de 265 livres. Il emporte également les seigneuries de Nuis, Ravières et Cry. Item les terres et seigneuries de Quemigny et Quemignerot". Joanne en 1869 : château moderne et deux vieilles tours restaurées.

 Situé en fond de vallée, à la lisière sud-est du village, à côté de l'église, le château de Quemigny est constitué d'une tour médiévale rectangulaire , devant laquelle s'est installé un petit château moderne encadré en façade de deux tours rondes indépendantes, et de deux corps de bâtiments perpendiculaires au premier, bâtis de part et d'autre d'une cour. La tour carrée, bâtie en grand appareil, est flanquée vers l'est (du côté du château moderne) d'une tourelle d'escalier hors-œuvre de plan carré. La tour est composée d'un rez-de-chaussée aveugle, de trois étages dont le second est ouvert par une large croisée, et d'un étage de mâchicoulis ou de hourds dont les consoles seules sont conservées. Ce donjon, dont l'aspect évoque le XIVe siècle, est coiffé d'un toit à pavillon. Il n'y a pas de trace du fossé, qui a pu exister et être en eau. 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château, des communs et des deux tours circulaires, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, la salle à manger et le salon voûtés, le cabinet de travail de la tour de droite avec sa cheminée et ses boiseries: inscription par arrêté du 13 octobre 1975. 

 château de Quemigny 21510 Quemigny-sur-Seine

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités