En 1646, reprise en fief et dénombrement de la seigneurie de La Roche-en-Brenil par dame Eléonore Damas en qualité de veuve et usufruitière par le testament de Jacques Palatin de Dyo, chevalier, comte de Montperroux, son mari. "La chambre a tracé la qualité de baronnie donnée à la dite seigneurie de La Roche et est ordonné à la dite dame qu'elle reprendra de fief des portions qu'elle a ès terres et seigneuries de Saint-Beury, Beurizot et Saint-Thibault, Verchizy et Clamerey quet qu'elle en donnera dénombrement de la dite seigneurie de Saint-Beury et dépendances". En 1716, le château fut vendu à Guy Sallier, doyen du Grand Conseil, qui abattit la tour nord et les courtines nord et ouest et aménagea contre la courtine sud un bâtiment desservi par une tourelle d'escalier. L'abbé Courtépée écrivait en 1774 : le château a été bâti vers 1600. Plus bas, on voit les vestiges de l'ancien, qui a probablement été détruit pendant les guerres civiles. Joanne en 1869, château du XVIe siècle flanqué de tours plus anciennes et entouré de fossés pleins d'eau.
Château situé à un kilomètre au nord de l'église, et à 500 mètres au nord de la partie septentrionale du village, sur un coteau en pente douce. D'après Courtépée, la maison forte de la Roche-en-Brenil a été détruite pendant les guerres de Religions, et on en verrait les vestiges "plus bas" que l'actuel château, rebâti en 1600. Cette indication est difficilement croyable, attendu que le château de la Roche présente des éléments visiblement antérieurs au XVIIe siècle. Le corps de logis de 1600 occupe le côté est d'une plate-forme rectangulaire entourée de larges douves ; ses angles orientaux sont garnis de tours rondes plus hautes, à base talutée, vraisemblablement plus anciennes. Sur le côté sud et dans l'angle sud-ouest de la plate-forme est bâti un corps de logis du XVIIIe siècle, à toit à la Mansard, en retour d'angle sur le premier bâtiment. Le reste de la plate-forme est entouré par la base d'un ancien mur de courtine, arasé à hauteur d'appui. L'élément le plus ancien est la tour rectangulaire bâtie à 45 ° sur l'angle sud-ouest. Le sommet, et notamment la couronne de corbeaux, a été refait plus ou moins heureusement au XIXe siècle, mais le reste de la maçonnerie, en moyen appareil, semble remonter au XIVe siècle. Les fossés sont franchis à l'est par une passerelle, et à l'ouest par un pont dormant et pont-levis du XVIIe siècle, avec porte cochère et porte piétonne à droite ouvertes dans le mur d'enceinte. Les rainures des flèches sont réduites à deux logements rectangulaires dans le fronton classique du porche ; elles sont peut-être employées comme motif décoratif, mais rien n'indique qu'elles n'ont pas été utilisées.
Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château, l'escalier, les deux grands salons, la salle à manger, la bibliothèque au premier étage, la chapelle, les façades et les toitures des communs et du colombier, les douves, les deux ponts dormants et le portail d'entrée : inscription par arrêté du 10 mars 1992.
château de La Roche-en-Brenil 21530 La Roche-en-Brenil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur ce château