En 1372, dénombrement par Hugues, seigneur de Rigny et de Frôlois, chevalier, de la châtellenie de Frôlois, consistant dans le château de Frôlois et dépendances excepté le donjon dudit château qu'il tient des seigneurs et frères de l'Hôpital de Rhodes ; toute justice sur Frôlois, Vaubuzin, Corpoyer, etc. Le 8 décembre 1406, dénombrement de la terre et châtellenie de Frôlois par Jean de Vergy, seigneur de Fouvans et dudit Frôlois : il tient du duc son château et forteresse dudit Frôlois, excepté une grosse maison qui est assise au château appelée le donjon, qu'il tient en fief du seigneur de Rhodes. En 1474, Dame Guillemette de Vergy, de Talmay et de Frôlois tient du duc le châtel et terre de Frôlois. En 1588, comptes de Frôlois : Façon, par ordre de Madame, d'une jaquette pour mettre les prisonniers. Façon des guérites du château. Réparation du portail. Paiement des fontainiers de Saint-Seine qui ont fait venir l'eau d'une fontaine au château. Ferrure de la bascule du guichet de la porte. Ferrure de la fenêtre de la chambre verte, de la porte du colombier et de la petite prison. Fenêtre du petit cellier sous la chambre verte. Façon de la chambre de la porterie avec la montée proche à la porte qui va sur la muraille.
Terrier de la seigneurie de Frôlois en 1614 : le chastel est situé entre le rue de la Craye, les roches de Pergis et le cimetière. Il est enclos de murailles à l'antique avec un fossé taillé dans le roc. La porte du côté de la rue est précédée d'un pont-levis, d'une planchette et d'un pont-dormant, au devant duquel est un petit ravelin muraillé : là est l'auditoire de justice, le lieu d'assemblée des habitants et le carcan. Les habitants sont tenus au guet et garde, l'église, le presbytère et le cimetirèe sont dans l'enceinte du château. Le 5 juillet 1645, Nicolas de Brichanteau, chevalier des Ordres du roi, marquis de Nargis... tient à Frôlois un château où les sujets doivent guet et garde. En 1683, le château fut vendu à Pierre du Ban de la Feuillée, qui fit ériger la terre en comté. En 1691-1693-1717, injonction faite aux retrayants de contribuer aux fortifications. En 1774, la chapelle Saint-Antoine a été transférée du château à l'église. Château fort bâti sur un roc escarpé, avec pont-levis, fossé taillé dans le roc, jadis ravelin, guérites et parapets, aujourd'hui en terrasse, avenue d'arbres, jardin et cinq cours. En 1795, aliénation des domaines à Nicolas Pierre Regnault propriétaire demeurant à Frolois. Les dits biens dépendans de l’Emigré Edme Lebacle et ayant été déclarés nationaux et aliénables par les décrets le 16 nivose an 3e de la république française une et indivisible.
Il est mentionné en 1924 : château fort subsistant, qui fut chef-lieu d'une importante baronnie du duché de Bourgogne. Aujourd'hui, les restes du château de Frôlois occupent la pointe sud d'un large éperon, dominant la vallée d'une centaine de mètres, entre le village haut sur le plateau et le village bas disséminé dans la vallée. Le château ducal, connu par les plans révolutionnaires, était bâti sur un éperon en angle droit, et séparé du village par un grand fossé en arc de cercle qui englobait l'église, les communs et les corps de logis. Aujourd'hui, seule subsiste près de l'église l'amorce de ce fossé, large de sept mètres et profond de cinq mètres. Des bâtiments castraux, il reste un grand corps de logis du XVIIe siècle qui reprend des maçonneries plus anciennes, datant au moins du XIVe siècle. Ce logis est entouré, au sud et à l'est, par un double niveau de terrasses, dont la terrasse externe est soutenue par un mur bâti à l'aplomb de l'à-pic rocheux, et conserve des éléments défensifs antérieurs (amorce de tour à l'est). Au rez-de-chaussée, une salle du XVIIe siècle et un salon du XVIIIe siècle. Plusieurs tapisseries peintes d'origine italienne de Bergame.
Éléments protégés MH: les façades et les toitures, la chambre dite d'Antoine de Vergy et son décor : inscription par arrêté du 21 décembre 1977. Les murs de soutènement et d'enceinte : inscription par arrêté du 19 mars 1991.
château de Frôlois 21150 Frôlois
Téléphone : 03 80 96 22 92
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur ce château