Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château du Fossé

Il est fait mention dans le corpus des inscriptions médiévales, le 25 mars 1244, Pierre tombale de Gui du Fossé, qui était conservé à Saint-Bénigne de Dijon. En août 1311, Guillaume, seigneur du Fossé, damoiseau, donne en amodiation pour trois ans toute la terre gagnable depuis Crécey jusqu'à Échevannes. Item leurs prés depuis le moulin jusqu'à leur maison du Fossé. En 1402, Péronelle, dame de Til-Châtel et de Courcoudre, donne aveu et dénombrement à l'évêque de Langres pour les châteaux, donjon, forteresse, maison forte, ville, finage et dépendances de Til-Châtel, justice, taille, etc... et les fiefs ci-après : la maison forte du Fossé tenue par le sire du Fossé, la tour et le maisonnement de Chazeuil, tenu par Jean de Vaiche. Le 22 décembre 1417, Jean de Savoisy, écuyer, seigneur de Minot et de Bellenot en partie, vend aux demoiselles Françoise et Jeannette, filles de feu Guillaume Fraillon, 100 livres de rente pour laquelle il assigne et hypothèque la maison forte du Fossé près d'Is, ensemble la justice haute, moyenne et basse, et toute les terres, bois, prés, eaux, rivières, four, moulins et cens. En 1434, reprise de fief et dénombrement de la maison forte du Fossé et de ses dépendances faites par Charles de Savoisy à Jean de Rye, chevalier, seigneur de Til-Châtel. Le 13 juin 1440, Jean de Rye, seigneur de Til-Châtel et de Montfort. "Narration faite que depuis deux ans, noble homme maître Thomas Bouesseau, secrétaire de Monseigneur le duc de Bourgogne, dut acheter de Charles de Savoisy, écuyer, la maison forte et dépendances du Fossé, ensemble le rachat de la grange Noire et deux émines de bleds sur le moulin de Marcilly, pour quoi il a encouru la commise ; il lui remet lesdites choses à cause de ses bons services".

 En 1486, Nicolas Bouesseau, Maître des Comptes à Dijon, seigneur de Barjon, donne le dénombrement du fief du Fossé à la dame de Rougemeont et de Til-Châtel. Le 14 avril 1560, dénombrement donné à Jean de Baissey, chevalier, baron de Til-Châtel, par Claude Bouesseau, écuyer, seigneur du Fossé, de ce qu'il tient tant au royaume qu'au duché, dudit Til-Châtel, savoir la maison forte du Fossey, colombier et pourpris environnés de murs, les vergers et jardins. Item un moulin et étang en ruine situé au long du champ appelé le champ de l'étang à lui appartenant... Item un autre moulin et une garenne. En 1590, Guy de Tavannes fait lever le siège par les Ligueurs des châteaux de Trichateau et du Fossé. En 1603, Philiberte Bouesseau, dame du Fossé, donne le dénombrement du 1/5 du fief du Fossé au seigneur de Til-Châtel. En 1626, Denis Rousseau, écuyer, est seigneur du Fossé. En 1724, Monsieur de Bretagne, seigneur d'Is-sur-Tille, donne le dénombrement du Fossé et de la Grange Noire à Madame la Marquise de Trichâtel. Peincedé : en 1774, Le fossé est une maison forte avec quelques autres bâtiments pour un fermier, entourée d'un fossé large et plein d'eau vive encore à présent. Il a environ 30 jours par épis ; cela rapporte à Monsieur d'Is-sur-Tille environ 1800 livres de revenu ; c'est situé sur la rivière du Til, et fort négligé ; avec de la dépense, on peut en faire un des plus jolis endroits du pays. Ce fief est situé en Champagne, quoiqu'en la paroisse de Crécey, et relève en fief de la seigneurie de Tilchâtel, qui elle-même relève de l'évêque de Langres, à cause du comté de Monsaujon.

 En plaine, dans une boucle de la Tille, entre Crécey et Échevannes, Le Fossé est un exemple bien conservé et magnifiquement restauré de maison forte occupée et modernisée jusqu'au XVIIe siècle ; elle se compose de plusieurs bâtiments répartis le long d'une large enceinte rectangulaire sur une plate forme plus large entourée de larges fossés en eau. L'accès se fait au sud, par un pont dormant et un pont-levis récemment restauré, qui dessert une tour-porche dont la porte charretière en arc brisé est surmontée de deux rainures de flèches et d'une bretèche dont ne subsistent que les quatre consoles à ressaut. Dans l'angle nord-ouest de l'enceinte, le corps de logis principal est un bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle, à rez-de-chaussée surélevé et un demi-étage sous toit en pavillon, dont l'angle nord-ouest est garni d'une tour rectangulaire de même hauteur que le bâtiment. Les fossés, larges de 15 m en moyenne, s'élargissent à 30 m à l'est ; ils sont revêtus, alimentés en eau par le nord-ouest, et se vident par un trop-plein au sud-est. 

 Éléments protégés MH: l'enceinte et les douves: inscription par arrêté du 18 mars 1984. Le corps de logis et la porterie: classement par arrêté du 28 février 1986. 

 château du Fossé 21120 Echevannes

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités