Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Rocheprise

Lettres patentes contenant que la maison de Rocheprise a été bâtie l'an 1551, fermée de petits fossés, pont-levis, et enregistrée le 2 décembre 1613. Terrier de 1563 ; château de Rocheprise dit de Martigny. En février 1593, "M. Fyot d'Arbois estant à la suitte de M. de Vaulgrenant (royalistes) s'est emparé avec 100 hommes de pieds de Brémur, lieu fort d'assiette et de nature, proche de Rocheprise et non loin de la ville de Châtillon, lequel il faict fortifier à toute reste, auquel si l'on baille le loisir de deux mois il sera difficile à forcer". le 24 février "MM. les barons envoient demander à Dijon une bastarde avec munition pour battre Brémur, Rocheprise et le château d'Aisey". Lettres patentes contenant permission "à Melchior d'Agey, écuyer, seigneur de Rocheprise, Brémur et Vaurois en partie, et de la moitié de la haute, moyenne et basse justice, de faire clore et fermer sa maison jusques la deffense de coup de mains seulement non de canon suivant la possession que lui et ses prédécesseurs ont été depuis la construction de ladite maison, laquelle maison a été bâtie l'an 1551, fermée de petits fossés, pont-levis, et enregistrée le 2 décembre 1613". Félicien de Sommyèvre fonde une messe en la chapelle du château de Rocheprise en 1684.

 Sur le versant droit de la vallée de la Seine, à la limite ouest du village de Brémur, au sud-ouest de la citadelle de Brémur, le château de Rocheprise est formé de quatre corps de bâtiments autour d'une cour trapézoïdale ; seul le bâtiment de façade, à l'est, face au village, est ancien : le reste du château est néogothique. Au centre de la façade, le pont-levis bâti en 1551 est à porte charretière plein-cintre, et encadré de piédroits à bossage rustique. Les rainures des flèches sont trop courtes pour avoir été fonctionnelles : il ne s'agit peut-être que d'un décor. Entre ces rainures sont fichés les corbeaux d'une bretèche dont la porte d'accès a été transformée en fenêtre. La tour-porche est munie de quatre canonnières à ébrasement externe ovale en façade, et quatre autres de flanquement sur les côtés. De part et d'autre de la porte, les deux courtines sont décorées chacune de trois chaînes horizontales en appareil rustique, et de six canonnières aux niveaux de celles de la porte. La courtine gauche s'arrête sur une tourelle ronde sur laquelle se prolonge le décor de chaînes rustiques et de canonnières (trois en position haute, trois en position basse). La façade côté cour est ouverte de trois portes et quatre fenêtres, toutes plein-cintres. 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures de l'aile Est et de l'annexe qui la prolonge et du colombier : inscription par arrêté du 12 décembre 1975. 

 château de Rocheprise 21400 Brémur-et-Vaurois

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités