Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Pouilly-sur-Saône

Une forteresse a été bâtie dès le IXe siècle et était la propriété des ducs de Bourgogne. En 1250, ancien château ducal, passé dans la maison de Vienne, par mariage. Vers 1290 Philippe de Vienne, seigneur de Pagny, chevalier, et Jean son fils, donnent en douaire à sa mère Alaïs, comtesse de Vienne, la moitié de la ville de Seurre et encore "Poillé la ville et le chesteaul et les rentes et les appartenances et tout cum qu'il i hai, fort les bois de Vevre qui en sont excepté, sauf ce que nostre dite dame i ai son usage pour affoer, por maisoner por marroner et por la paisson de ses porcs". En 1311, acquet par le duc de Bourgogne Hugues sur dame Alix de Frôlois, par échange du château, ville, terre et appartenances de Pouilly et autres lieux. En 1596, 6 666 écus furent donnés au seigneur de Pouilly pour la construction du fort, faite par ordre du duc de Biron pour arrêter les courses du capitaine La Fortune, commandant à Seurre. En 1598, Henri IV ordonne la démolition des forts de Saint-Georges et de Pouilly. En effet le 4 août 1598 "le cappitaine la Fonture a démoli les forts qu'on avoit faict à Pouilly sur-Saône et auprès". Le 3 septembre 1602, lettres patentes par lesquelles Sa Majesté ordonne qu'il fera procéder au rétablissement d'une partie des 112 écus rayés et tenus en souffrance au compte rendu par Messire Zacharie Siget, de l'impôt fait pour la construction du fort de Pouilly-sur-Saône et de deux autres parties, dont Sa Majesté en tant que de besoin aurait fait don audit Siget.

 Pendant le siège de Seurre en 1653, on établit un camp près de Pouilly. En 1671, ordonnance du duc de Navaille touchant le guet et garde du château de Pouilly-sur-Saône. En 1720, plan de transformation du château acquis par Aimé-François Gagne de Perrigny, dessinés par Vital de Langrené : murailles qui sont à faire au château de Pouilly. En 1796, "premier thermidor an 4, vente du château et du jardin en dépendant provenant de l’Emigré Legouz Gagne fils à Nicolas Guillaume Basire. Evaluation : la maison de maitre située sur le bord de la rivière de Saone consiste en un batiment presque neuf construit en briques de cent pieds de longueur sur vingt sept pieds de largeur composé d’un rez de chaussée et un premier étage avec grenier au dessus avec une cave et une cuisine, le tout distribué en un vestibule avec plusieurs chambre à feu et plusieurs cabinets au devant de la maison est un partere entouré d’une terrasse donnant sur la Saone et revetue de murs de soutenement avec deux petites tourelles à chaque angle. En face de la maison du côté du couchant sont deux batiments construits en briques, servants de remises, ecuries et de logement pour le garde". . C'est en 1809 que Jean-Baptiste Mollerat achève la destruction de la forteresse médiévale pour construire des bâtiments industriels, ces dernières constructions ont été laissés à l'abandon.

 Sur le bord de la Saône à 300 mètres au sud de l'église, le château de Pouilly se présente comme un bâtiment rectangulaire, constitué de plusieurs bâtiments autour d'une cour. Le bâtiment principal, qui fermait la cour au nord du côté du fleuve, a été reconstruit en 1720, et garni du côté du fleuve d'une vaste terrasse garnie au nord de deux tourelles de briques bâtie à la même époque. Ces éléments modernes sont les seuls à avoir subsisté ; tous les autres ont disparus au cours du XIXe siècle. Le château et son parc ont été remis en état à partir de 1910. La chapelle et les autres bâtiments sont postérieurs à 1824. 

 château de Pouilly sur Saône 21250 Pouilly-sur-Saône 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités