Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Messigny-et-Vantoux

Ponce de Saulx, seigneur de Vantoux, donne en 1267 à Bonveau le droit de pâture sur la seigneurie de Vantoux. En1287, le clos de Vantoux est exempt de dîme. Eudes de Saulx reprend en 1363 sa maison forte de Vantoux, terres, vignes, bois, hommes et fiefs. Le 25 septembre 1392, partage entre Jean de Saulx dit le Louvat et Huguenin de Saulx dit le Borne, fils de feu Thomas de Saulx dit le Loup, damoiseau, sire de Vantoux, des biens de la succession de leur père, par lequel ledit Jean de Saulx emporte la maison forte et seigneurie de Vantoux, avec les villes de Minot, Saucy, Chevigny, Sainte-Foy, Ahuy, Tart-le-Châtel, Tart-l'Abbaye et Varanges, plus les dismes d'Étaules et ce qu'il a à Marliens et la moitié de la maison de Dijon en la rue du Pautet, et la moitié des vignes du clos de Vantoux et de Champelus. Et Huguenin de Saulx emporte la fort maison d'Arc-sur-Tille appelée la Cour-Baissu et dépendances en toute justice, plus ce qu'il a ès villes et finages de Saint-Thibaut en Auxois, Chailly, Saulon-la-Rue, Fenay et Etais, et ce qu'il a aux finages de Fauverney, Rouvres et Thorey, et la moitié de la maison de Dijon, et des clos de Vantoux et Champelus. En 1429, Giraux et Henry de Saulx, écuyers, frères germains, seigneurs de Vantoux-lès-Dijon, confessent tenir en fief du duc le chastel dudit Vantoux ensemble tous les meix étant en la fermeté d'icellui ; toute juridiction haute, moyenne et basse, 16 maignies d'homme et femmes, lesquels sont tailliables une fois l'an.

 En 1450-1460, Vantoux, il y a une tour, taillable à Henri et Jean de Saulx. En 1502, Henri II de Saulx-Vantoux fait avec son frère Claude un partage qui assure à Claude le château de Beire, tandis qu'Henri reprenait la terre de Vantoux. En 1526, sentence qui condamne les habitants de Vantoux à rétablir le pont dormant du château et à curer les fossés. En 1558, autorisation donnée par le cardinal Rainuce à Claude de Saulx, seigneur de Vantoux et à Chrétienne de Vergy sa femme d'élever une chapelle dans leur château dudit lieu (chapelle Notre-Dame la Gisante, fondée à Notre-Dame de Dijon, transférée à Vantoux). En 1570, transaction entre Claude de Saulx, seigneur de Vantoux, et le prieur de Bonvaux, par laquelle il reconnaît devoir deux émines de blés fondées par Ponce de Saulx pour son anniversaire en l'église de Bonvaux où il est inhumé, moyennant trois messes chantées la veille de Noël dans la chapelle de Vantoux, quand le seigneur y séjournera. De son côté, le prieur renonce au droit de pâturage. En 1572, le sire de Vantoux veut faire prêcher pour les huguenots dans son château de Vantoux. Le 21 janvier 1598,, dénombrement de la seigneurie de Vantoux par Claude de Lenoncourt, chevalier ; est joint un procès verbal de visite des réparations à faire au château dudit Vantoux en 1597. Le prieur vend en 1607 la redevance pour 350 livres tournois, et demeure déchargé du service religieux au château de Vantoux.

 En 1636-1673, sommation aux habitants de Messigny et Vantoux, retrayants du château, d'y faire guet et garde et de curer les fossés. En 1650, inventaire de meubles et effets de Messire de Berbisey, trésorier de France, trouvés au château de Vantoux. En 1673, M. Chevrier des Rosiers est capitaine du château de Vantoux. Registre paroissial de Messigny : "le 31 avril 1704, veille de l'Ascension, le château de Vantoux a été achevé et la bénédiction faite par moi, curé de Messigy soussigné, en présence de Messire Jean de Berbisey, chevalier, conseiller du roi en ses conseils, président à mortier au parlement, baron dudit Vantoux, seigneur de Belleneuve, Hauteville, et de madame NIcole de La Motte, son épouse". En 1748, par son testament, Jean de Berbisey lègue sa fortune et ses châteaux à la charge de premier président au Parlement. En 1777, apposition des scellés au château de Vantoux, après le décès du Premier Président de Brosses. Aujourd'hui, le château de Vantoux est la propriété de la comtesse Xavier de Saint-Seine. Le château moderne, de plan massé, s'est installé sur la plate-forme rectangulaire de l'ancienne maison forte, dont le tracé a conservé l'empreinte de huit tourelles rectangulaires périphériques, aujourd'hui disparues. Le cadastre garde la marque du très grand parc du château, et de la basse-cour. Le hameau de Vantoux, dans le prolongement de cette basse-cour, est fortement structuré par la proximité du château. 

 Éléments protégés MH: le château avec sa cour d'honneur, ses fossés et son parc boisé : classement par arrêté du 10 mars 1944. Les communs : classement par arrêté du 7 mai 1945. 

 château de Messigny 21380 Messigny-et-Vantoux

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités