
Le château d'Essarois a été construit à la fin du XVIe siècle par Jean Gaillard, bourgeois de Châtillon sur Seine, seigneur de Maisey et Montigny-Montfort, et son fils Antoine, qui avait, après 1560, acchevé de transformer en fief le domaine patiemment constitué, depuis le début de ce même siècle, par la famille Du Sel aux dépens des seigneurs de Rochefort, dont la maison seigneuriale jouxtait l'église. En 1611, Louise de Moléon, veuve de Joachim de Chastenay, acquit la demeure, fit creuser des fossés dont l'existence semble avoir été éphèmère, et obtint le droit de guet et de garde. Cette propriété est restée dans la maison de Chastenay jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Le château d'Essarois est composé d'un corps de logis moderne dont la façade principale est tournée au sud face au village, d'une aile moderne en retour d'angle à gauche, et d'une tour carrée à quatre niveaux sur l'angle nord-ouest de cette aile. Cette tour est garnie sur sa façade externe de trois canonnières à ébrasement externe ovale : une au rez-de-chaussée et deux au troisième étage.
Éléments protégés MH: le pavillon d'entrée, l'escalier intérieur du bâtiment central : inscription par arrêté du 24 janvier 1947.
château d'Essarois 21290 Essarois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur ce château