Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Montigny sur Aube

Château construit entre 1537 et 1552 par Jean d' Amoncourt, à son retour d'Italie, sur l'emplacement d'un château médiéval dont subsiste une tour ronde très remaniée, du château construit au XVIe siècle autour d'une cour rectangulaire ne reste plus que l'aile sud et la tour nord-ouest, aujourd'hui isolée, où se trouve la chapelle dont les plans sont attribués à Jean Bullant premier architecte d'Ecouen et d'Anet. En 1665, Philiberte d’Amoncourt épouse Antoine de Barillon de Morangis, maître des requêtes et ambassadeur extraordinaire du roi en Angleterre. En 1697, Louis XIV élève la seigneurie de Montigny en marquisat, en remerciement de ses bons et loyaux services. En 1724, la famille d’Amoncourt cède le château à René Nicolas de Maupeou, chancelier de France sous Louis XV. À sa mort il lègue l'édifice à son frère, lieutenant général des armées du roi, qui le vend en 1784 à Bénigne Joseph Vaillant, Comte de Savoisy. Durant la Révolution, le château subit d’importantes détériorations, parmi lesquelles des bris de sculptures et d'armoiries, et la destruction du châtelet. En 1794, un incendie semble avoir ravagé les trois quarts de la propriété, obligeant Philippe Vaillant de Savoisy, fils de Bénigne Joseph, à des travaux de démolition en 1817. Joseph Gustave Le Bas du Plessis, par son mariage avec la fille de Philippe de Savoisy, devient le nouveau propriétaire des lieux en 1862. En raison d'un revers de fortune, leur fille Anne se voit obligée de vendre le domaine en 1901, entraînant la disparition des archives. André Martin, acquéreur de la demeure, entreprend d’importants travaux de restauration sous l’expertise conjuguée d’Édouard Aynard et de l’architecte dijonnais Javel. L’image du château se trouve transformée, tant extérieurement qu’intérieurement, et que nous connaissons actuellement. Edmée Pierre Hermitte en est le propriétaire depuis 1956. À sa mort en 1982, M. Mirmand achète le domaine avant de le vendre à son tour, en 2002, à Marie-France Menage-Small, propriétaire actuelle...

 Le bâtiment principal du château est de plan rectangulaire et comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble éclairé par de grandes lucarnes récemment restaurées. Il est flanqué d'une tour à l'angle sud-ouest. Au nord-ouest du domaine, dans une ancienne tour isolée dont l'appareil est en bossage à pointe de diamant, se trouve la chapelle. Les douves ceinturant le château ont été intégralement restaurées et remises en eau. Un buffet d'eau a été créé à l'angle sud-est. Le parc (au sud) et ses dépendances ont été remis en état. A l'ouest, on accède au verger-potager réhabilité qui contient aujourd'hui plus de 290 variétés d'arbres fruitiers. (Lauréat du Prix régional du patrimoine 2015). 

 Éléments protégés MH: le château, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 6 mars 1961. Les façades et les toitures du château, la chapelle, les murs du parc en façade sur le village, le parc : classement par arrêté du 27 mai 1961. Les douves, les dépendances en totalité, l'orangerie et la chambre de chaleur, y compris la remise : inscription par arrêté du 29 juin 2011. 

 château de Montigny sur Aube 21520 Montigny-sur-Aube 

 Téléphone : 06 08 90 75 10 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités