Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Montculot

Le 29 novembre 1525, dénombrement de Jaques le Maire. "A tous ceulx qui ces presentes lettres verront… je Jaques le Maire, seigneur de Montculo et en partie de Sainct Martin lez Monterie, savoir faiz que, en ensuyvant l'ordonnance à moy faicte par mon tres honnoré et redoubé seigneur, Monseigneur l'abbé et conte de Beaulieu en Argonne, seigneur temporel de Fleurey-sur-Oische et Urcy, de donner mon denombrement de ce que je tiens en fief de mondit seigneur à cause d'icellui prioré… assavoir que je cognois et confesse tenir en fief… la mothe, le moulin et estant dudit Montuclo ; item la tour, maisons granges, estables, colombiers, cours, jardins et vergers, le tout cloz et fermé de muraille, la chappelle qu'est hors ladite fermeture ou closon, les preys qu'ilz sont alentour desdits mothe, molin et maisonnements dessusdits et selon que ledit finage de Monculo s'estend… et peulx tout contenir tant en largeur, longueur et rondeur… environ de trois à quatre cens journaulx saufz le plus, tous lesquelz maisonnements et territoire que dessus je tien et confesse tenir en fief de mondit seigneur en qualité de moyenne et basse justice sous la haulte justice de mondit seigneur". En 1688, dénombrement d'Antoine Duprat. "Le dit seigneur a un château audit Monculot, consistant en un corps de logis accompagné de deux pavillons couverts de lâves, joignant lesquels il y a deux petites tours du côté du donjon couvertes de tuiles plombées ; Il y a un troisième pavillon de l'autre côté et la porterie dudit Château... Il y a des écuries dans la cour dudit donjon, un fossé taillé dans le roc, qui règne tout le long dudit château, par devant leqeul il y a un colombier, une maison pour le fermier à deux étages accompagnée aussi d'une petite tour.. Il y a en outre un jardin et vergers". André Le Belin fit reconstruire en 1748 le château, achevé par M. de la Martine.

 Sur un encellement entre deux buttes témoins, au pied de la butte de la motte, à 1500 m au nord-est d'Urcy. Le château cher à Lamartine a été en grande partie rebâti en 1748. On distingue néanmoins des moulures à congé du début du XVIe s. dans la tour carrée qui flanque le corps de logis central à gauche. Derrière cette tour, des bâtiments de dépendance semblent avoir été bâti sur des maçonneries plus anciennes.  

 Éléments protégés MH: le château en totalité, le portail, le sol du parc et du jardin : inscription par arrêté du 29 octobre 2003. 

 château de Montculot 21220 Urcy

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités