Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Marigny-le-Cahouët

La première trace écrite date de 1186 lorsque Hugues III donne Marigny en apanage à son fils Alexandre de Bourgogne-Montagu. Guillaume de Bourgogne-Montagu, par son testament, fonde une messe en 1299 "in capella mea de Marrigneyo le Qaroer". Le 20 août 1367, les héritiers de Eudes de Montagu, sire de Marigny-le-Cahouët, tiennent en fief de Pierre de Montagu les châteaux de Marigny-le-Cahouët, Buxy et Etais. "Item je ledit sire de Maalein tein de fié de ce que la dame de Marigny-le-Quaouhey, Jeanne de La Roche, famme fust de Monseigneur Eudes de Montaguy sires doudit leu, et Oudos de Villers ses fils tiennent en fied de moy ou chastel doudit Marigny et en la maison fort de Buxy et au chastel d’Estey et es appartenances desdiz chasteaulx et maisons forts". En 1406, Jean de la Baulme tient en fief de Pierre II de Montagu ses châteaux de Marigny-le-Cahouët, Bussy et Etais. En 1461, Marrigny le Caouhet, ou il a chastel fort, a la dame de La Roiche, vesve de feu Messire Pierre de la Baulme, la moitié, l'autre moitié a Messire Claude de Dinteville, seigneur d'Eschannay. En 1481, "nous, Guy de la Beaume, chevalier seigneur de la Roche du Vanneaul et de Marigny-le-Chaouhet, savoir faison à tous present et avenir que aujourd'hui, date de cestes, nous avons fait, créé, constitué, ordonné et etably que par la teneur de ces presentes, faisons, créons, nommons et establissons nos procureurs generaux et que par messaiges especiaulx nos chiers et bien amez Girard Bernard, Ogier Bernard son fils, Claude Vuillard dit Blagnet chatelain de Commarin etc.".

 En 1504, procès de Henri de Mâlain, seigneur de Mâlain, contre Gui de la Baulme pour la mouvance des châteaux de Marigny-le-Cahouët, Bussy et Etais. En 1543, Arthur du Colombier tient quelques terres en fief de Joachim de la Beaume à cause de son château et maison forte de Marigny. Le lundi 2 juillet 1590, sur l'avis reçu par les magistrats de ladite ville "que les troupes des ennemys conduitz par les sieurs baron de Lux et Vis de Thianges, seigneur de Rouvray et aultres estoyent estés deslogés du lieu de Moutiers-Saint-Jehan et aultres circonvoisins et c'estoyent randuz es lieux de Marigny, Chassy et aultres lieux, proche la ville dud. Semur, en intention d'attempter à icelle et aux faulx-bourgs". En 1652, Jacques-François de Pibrac fit ériger ces terres en comté. Le château vaste et fort, avec quatre tours, a été bâti par Jacques de Pibrac. Chapelle castrale fondée. Joanne mentionne en 1869 : Marigny-le-Cahouët, grand château fort flanqué de quatre tours.

 Situé en fond de vallée, au sud et en amont du village, le château de Marigny est une vaste enceinte rectangulaire entourée de douves et flanquée de tours : une grande tour carrée dans l'angle sud-est, trois tours carrées à 45 ° sur les autres angles. L'enceinte s'ouvre au nord, à l'opposé du village, par une tour-porche en moyen appareil portant la date de 1615, percée d'une porte charretière à arc surbaissé, d'une porte piétonne rectangulaire à coussinets à droite et de trois rainures de flèches dont celle de la porte piétonne est creusée d'un logement pour l'arc de suspension. Ces rainures traversent le mâchicoulis sur console qui règne au-dessus des portes. Le mâchicoulis est percé de cinq canonnières, et la porte piétonne donne accès à une archère-canonnière flanquant la façade. À gauche de la tour, les courtines sont couronnées d'un chemin de ronde en pierre de taille avec merlons à archère et trou de hourdage, dont la réfection doit dater de la construction du pont-levis. L'angle sud-est de l'enceinte est construit de deux corps de logis en équerre de part et d'autre de la tour carrée. Ces bâtiments sont ouverts sur chaque face par des croisées, des fenêtres à meneaux et des fenêtres à traverses, toutes garnies d'accolades ; la façade nord du bâtiment sud est décorée d'un belle galerie à pan de bois sur piliers de bois. Dans l'angle du logis se dresse une tour octogonale en-œuvre flanquée d'une tourelle en surplomb. 

 Éléments protégés MH: le château en totalité : inscription par arrêté du 22 mars 1929. Le portail, l'avenue, les douves et le pont-levis : inscription par arrêté du 12 juin 2008 

 château de Marigny-le-Cahouët 21150 Marigny-le-Cahouët

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités