Le 10 juillet 1332, le duc à Lantenay charge Jean de Bellenot, Robert d'Aubigny et Jean de Châtillon d'examiner les plaintes des marchands et du peuple de Dijon contre le gouverneur, les échevins et autres officiers Le 8 janvier 1349, Eudes IV dicte à Lantenay un second testament. En 1350, le château de Lantenay est muni de six canons et de poudre. En août 1361, comptes de Huguenin le Guinaut, châtelain de Lantenay. Pour l'arrivée de Jeanne de Bourgogne, sœur aînée de Philippe, on aménagea le château de Lantenay qui lui avait été assigné comme demeure spéciale. On fit des travaux aux murs du château, du belle, du parc, de la grosse tour, la réfection des chambres, des fontaines de la cour qui donnèrent lieu à des ouvrages de plomberie, des fenêtres de la grand salle que l'on fit garnir de verrières, etc. La chapelle fut mise en état. Les logements de Lantenay étaient à peine suffisants pour héberger le nombreux personnel de la jeune princesse ; elle avait deux dames d'honneur, Catherine de Vienne et Jeanne d'Esclance, sa nourrice, quatre femmes de chambre, deux chevaliers, son chapelain, son confesseur, son aide et quatre valets de chambre et une suite de serviteurs de moindre importance.
En 1365-1366, Huguenin le Guinaut de Fleurey châtelain de Lantenay., il fait exécuter des travaux au goutherot de la voulerie du château. Le 12 et 13 avril 1366, le duc Philippe le Hardi est à Lantenay. Le 8 novembre 1373, procès au parlement de Beaune entre Hugues le Guinaut de Fleurey jadis châtelain de Lantenay d'une part, et les habitants dudit Lantenay d'autre part, à propos du portier et de la garde du château de Lantenay, de ce que Hugues demandait aux habitants 18 livres et 8 émines de blés pour le salaire desdits portiers et gaite. Le 18 août 1385, le comte de Nevers (Jean sans Peur) dine au château de Lantenay ; il était venu avec 73 chevaux pour lesquels on acheta 18 mesures d'avoine, mesure de Lantenay. Le comte de Nevers partit dans la soirée et alla coucher à Dijon. Le 30 juillet 1393, prestation de serment de Michelet Girot, châtelain de Lantenay et gouverneur de Chenôve. Le 8 août 1417, lettre de Jean sans Peur "à ses gens des comptes de Dijon pour leur donner avis qu'il avait donné, à Renaud, vicomte de Murat, le château et la forteresse de Lantenay, et leur enjoignit de vérifier et expédier les patentes qu'il en avait données sans aucun retardement. Le château et ses dépendances sont rachetables à la volonté du donateur pour une somme de 3000 livres qui font 300 livres de revenus".
Le 9 novembre 1423, prestation de serment de Guillaume Viguier, châtelain de Lantenay à la place de Guillaume Doucet. Le 13 janvier 1432, Philippe le Bon fait don à Philippe de Courcelles son écuyer tranchant et en faveur de son mariage, du château, ville, terre et seigneurie de Lantenay, cens, rente, justice, étang, moulins, bois, prés, vignes et autres dépendances au rachat de 1000 livres à raison de 40 gros de Flandres la livre ; à la charge de le tenir en bon état. Le 21 janvier 1479, Lantenay, qui appartenait à feu messire Philippe de Corcelles, est donné par le roi à Robert de Mongombry, écuyer, à condition de maintenir les bâtiments en bon état. Le 15 avril 1522, acte par lequel Claude Bauldry et Jean Comtesse, vicaire de Lantenay et de Pasques, amodient au prieur de Baulme le droit de patronnage à lui appartenant en l'église de Lantenay et de Pasques, et en la chapelle de Saint-Louis qui est au château de Lantenay. En 1594 ou 1595, un nommé La Violette, qui était avec sa compagnie au château de Lantenay, fit saper la tour du côté des latrines et, peu de temps après, la garnison de Dijon démolit entièrement la grosse tour du château, "tellement qu’il n’y a à présent qu’un goutherot de ladite tour et que les murailles du parc était aussi démolies et ruinées auparavant de tout côté sur l’enveloppe".
L'actuel château de Lantenay, construit à flanc de côteau au XVIIe siècle, est constitué de deux corps de bâtiment, à angle droit. Ce château était défendu par deux ponts levis : l'un s'ouvrait au milieu du logis ouest, dans un pavillon défendu par quatre fentes de tir ; l'autre se trouvait au milieu du côté sud, actuellement à l'extrémité orientale du demi-corps de logis. La façade ouest est limitée par deux grands pavillons carrés renfermant chacun un escalier de pierre avec rampe fer forgé, classé Monument Historique. L'un des escaliers est un escalier tournant, à une seule volée, reposant sur une voûte en demi-berceau. Dans la cour intérieure, un nymphée est incorporé dans un grand mur de soutènement d'une terrasse à balustres. Ce mur a été complètement restauré vers 1990. On a reconstitué la décoration faite au XVIIIe par Antoine Bouhier. Dans le parc à l'anglaise aménagé au XIXe siècle, on peut voir le colombier et l'ancienne chapelle, tous deux recouverts de laves et un pavillon du XVIIe siècle.
Éléments protégés MH: les deux escaliers intérieurs monumentaux situés aux extrémités nord et sud du château : classement par arrêté du 27 décembre 1963. Le nymphée y compris le mur de soutènement de la terrasse avec la balustrade, la glacière, le pavillon du jardin : classement par arrêté du 5 août 1988. L'ensemble des façades et des toitures, le colombier, la chapelle et l'orangerie: inscription par arrêté du 5 août 1988.
château de Lantenay 21370 Lantenay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur ce château