
La première trace écrite date de 1259 lorsque la famille de Brancion vend au duc Hugues IV son château de Jours. Jean de Mussey, 1352, d'où aux d'Anglures qui ont rebâti le château avec chapelle. Dénombrement en 1365 par Jean de Mussey, chevalier, seigneur de Jours ; terre, maison forte et justice. En mai 1382, Guillaume de Drée, écuyer, et Jean de Lugny le Jeune, conviennent entre eux d'arbitrer au sujet de leur différend a cause de la maison forte et terre de Jours. En 1413 "Jours ou il a forteresse, sers à Jehan de Chomanges". Le 1er mars 1445, lors du difficile partage successoral du château de Mussy-la-Fosse, Jean de Drée cède à Bernard de Châteauvillain les droits qu'il a sur Mussy à cause de sa maison forte de Jours. Prévôté de Baigneux en 1474, Dame Catherine de Saint-Loup tient du duc le châtel, terre et seigneurie de Jours en toute justice. Reconstruction entre 1542 et 1566 par Claude d'Anglure et Isabeau de Joyeuse. Chapelle, tour de Joyeuse. En 1964, le château Renaissance des d'Anglure, en demi-ruine et que le chanoine Kir avait menacé d'un transport sur les rives de son lac, aux portes de Dijon, a été finalement sauvé par une parfaite restauration. Le château a été racheté et restauré par M. Schein en 1967.
Situé à l'extrémité nord-ouest du village, en fond de vallée, le bâtiment rectangulaire du château moderne occupe le côté sud d'une plate-forme quadrangulaire bordée de petits fossés en eau au nord et à l'est, et par une petite dénivellation rachetée par un mur de terrasse à l'ouest. De la forteresse primitive, le château moderne a gardé la tour ronde qui garnit son angle nord-est, des traces d'arrachement d'un retour d'angle le long du fossé est, et, au sud face au village, un pont-levis à porte charretière simple à deux rainures de flèches. La porte a été murée et repercée d'une porte piétonne ; elle est surmontée de blasons bûchés et d'une fenêtre barlongue à traverse. La base de la façade sud est percée de quatre canonnières à ébrasement externe oblong. Au sud-ouest du château, les fossés qui entourent une parcelle carrée sont trop étroits pour pouvoir être attribués à une fortification médiévale : il s'agit plutôt d'aménagements de jardin.
Éléments protégés MH: l'ensemble des façades et des toitures, l'escalier monumental intérieur et ses voûtes en berceau: classement par arrêté du 16 juin 1964.
château de Jours-lès-Baigneux 21450 Jours-lès-Baigneux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur ce château