Le 18 octobre 1443, Odot de Molain rappelle qu'il a recemment acheté aux frères Jean de Rye, seigneur de Til-Châtel, et Thibaud, seigneur de Rougemont et Ruffey-sur-l'Ognon, pour 1040 francs les droits du seigneur de Til-Châtel à Lux. Il leur accorde rachat pendant 12 ans, mais exclut de ce réméré "la maison qui est ou fort dudit Lux qui conpetoit audit seigneur de Til-Chastel en laquelle l'on a acoustumé de tenir les jours et faire les greniers dudit seigneur". Terrier de la châtellenie de Lux en 1513 appartenant à Jacques de Mâlain, seigneur de Lux, Voudenay et autres lieux. "La place, chastel et maison forte est une très belle, noble et antique forteresse bien bastie et ediffiée tant en maison, salles, chambres, pourteaux, chapelle, granges, etableries, greniers, fourgs et plusieurs autres beaux et nobles edifices environnés de très belles et fortes murailles, et les allées d'icelles murailles bien couvertes en grande magnificence tout à l'entour avec quatre belles tours, les faulces brayes et deux tours couvertes aux dites faulces brayes, ensemble les fossés à eaue vive par lesquels passe la rivière de Tille et aussi le commencement d'un très fort donjon à l'endroit du carré devers la rivière. Lequel chastel tient, en avant, environ trois journaux. Place devant le chastel entre deux d'un des carrés ou est le grand portail, entrée et pont-levis, auquel il y a deux belles tours. Auquel portail est la chapelle, chacune des tours à trois étages et six chambres à cheminées, deux étages au portail et dessous les prisons de la justice. De ce lieu on va contre soleil couchant par dessus les murailles à couvert, à l'ancienne tour, derrière laquelle est le commencement du donjon." Droit de totale justice, fourches patibulaires à quatre colonnes...
En 1568, les habitants de Spoy, qui prétendent être retrayant du château de Talant, sont condamnés à faire guet et garde au château de Lux. Le 9 décembre 1569, requêtes présentées à la Chambre des Comptes par les habitants de Spoy pour justifier qu'ils sont retrayants et qu'ils doivent guet et garde au château de Talant, et non au château de Lux, comme veut les y obliger le seigneur de Lux. En 1581, comptes de la famille de Mâlain : réparations à faire au château de Lux. Le 12 août 1590, se sont trouvé la plupart de la noblesse au château de Lux, "qui estoit leur rendez-vous pour aller trouver M. de Mayenne". Étant venu à Dijon en 1595, sa majesté s'achemina au chasteau de Lux, à quatre lieues de Dijon et quatre de Gray, pour trouver moyen d'aborder ses ennemis. En 1600, promesse des habitants de Véronnes à Charles d'Escars, seigneur de Til-Châtel, de le dédommager de toute perte à propos de son intervention dans le procès qu'ils soutiennent contre Edme de Mâlain, baron de Lux, qui prétendait les assujettir au guet et garde de son château de Lux. Lettre patente de 1623 obtenue par Messire Jean de Sauvré pour son droit d'usage pour ses châteaux et maison de Saint-Loup, Lux et Varenne. Le château était en fort mauvais état quand Roger de Bellegarde, gouverneur de Bourgogne, l'acquit en 1624.
En 1624-1641, compte de la châtellenie de Lux : réparation aux flèches du pont-levis. On fait l'hiver du feu dans la chapelle et au poêle du château, afin d'empêcher les détérioration de l'humidité sur les peintures ; on cloue les vantaux des fenêtres du château pour empêcher d'être rompue par l'impétuosité des vents. Visite de feux de 1643 " Il y a un beau chasteau qui sert de retraite au besoin". Le 28 janvier 1672, dénombrement de la baronnie de Lux par Messire Claude Bousset, seigneur de Haussayat. Elle consiste en un châtel et maison forte, etc. Sommation en 1681 par Claude du Housset, seigneur de Lux, aux habitants, de terminer la cure des fossés du château. En 1731, la chapelle est bâtie dans la cour du château. Le 15 janvier 1794, état des vieux châteaux qui appartenoient aux emigrés : Lux (Saulx) Maison fort vaste, deux tours, pont-levis entouré de fossés remplis d'eau ; la Tille baigne ses murs. "S’il convient de démolir les bâtiments, les seules parties des batiments composant l’ancien château de Lux qui soient dans le cas d’être démolies sont les deux grosse tours qui sont derriere le batiment au levant, le batiment dans lequel se trouve la porte d’entrée et les deux tours dont il est flanqué mais je suis d’avis que ces démolitions sont trop peu importante pour en formé l’objet d’une adjudication particulière".
Situé en plaine, au nord du village, au bord de la Tille, le château de Lux est un bâtiment rebâti au XVIe siècle qui réutilise quelques éléments anciens. Le corps de bâtiment principal, à un étage et un étage de comble, occupe le côté oriental de la plate-forme de l'ancien château ; sa façade ouest est flanquée de deux tourelles carrées aux deux extrémités, et ses angles orientaux s'appuient sur deux tours rondes symétriques plus anciennes : elles ont trois étages, le troisième ouvert de six fenêtres de tir qui ont conservé leurs tourillons de mantelet ; sur la tour sud, les fenêtres de tir ont été murées et percées de canonnières rectangulaires à ébrasement interne. À l'ouest du château, au droit de la tour sud, une troisième tour ronde a été transformée en chapelle (sous le vocable des Trois Rois), et une quatrième, tronquée, défendant vraisemblablement l'angle nord-ouest de la forteresse primitive, a été décorée très tardivement de merlons bifides. Une fine tourelle, affublée de merlons cruciformes, occupe l'angle nord-est de la plate-forme.
Éléments protégés MH: le château avec sa chapelle et les vestiges du XIIIe siècle dans le parc : inscription par arrêté du 8 janvier 1946.1111
château de Lux 21120 Lux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur ce château