Château de Lusigny-sur-Ouche

Il est fait mention le 26 juin 1402, que Louis de Noyers, comte de Joigny et seigneur d'Antigny, tient du duc sa terre et châtellenie d'Antigny... Item le fief que tient de lui Jean Braichart, chevalier, à cause de sa maison forte de Lailly... Item en indivis avec sa soeur Marguerite de Noyers le fief de Jean Peaudoie, écuyer, de la maison forte de Lusigny. Le 7 février 1424, dénombrement par Guy de la Trémouille, seigneur d'Uchon, comte de Joigny et seigneur d'Antigny, veuf de Marguerite de Noyer nouvellement trépassée, de la terre, maison forte et seigneurie d'Antigny-le-Châtel etc ; de la maison et terre de la Canche. Item le fief de Jean Broichard, chevalier, à cause de la maison forte de Lailley. Item le fief de la fort maison de Lusigny par Louis de Chasant, écuyer. En 1474, noble homme Claude de Courdosse, écuyer, tient à cause de demoiselle Guiotte du Puy à présent sa femme, veuve de Jaques de Chazan, le chastel, terre et seigneurie de Lusigny, qui meut du château d'Antigny. En 1518, le chastel et maison fort entouré de fossé que l'on remplit à volonté, avec pont-levis. Les habitants de Lusigny, Montceau et Echarnant sont retrayants. Le château de Lusigny fut reconstruit en 1690. L'abbé Courtépée mentionnait : vocable Saint-Symphorien, à la collation de l'évêque d'Autun. Petite église, mais très propre, autrefois chapelle castrale, où le service divin fut transféré en 1698. L'ancienne église était en un lieu dit Presle, à la source de l'Ouche.

 Situé en fond de vallée, sur la rive gauche de l'Ouche qui prend sa source à un kilomètre plus au sud, en amont du village, le château est bâti sur le côté nord d'une plate forme carrée de 32 mètres de côté sur l'Atlas des routes de 1759, entourée de douves, et garnie de tourelles rondes sur ses angles sud. Depuis, la plate-forme a disparue, et le corps de logis a été rebâti à la moderne, mais la basse-cour, à l'est du château a pu conserver des éléments plus anciens, notamment une grange avec tourelle sur angle à cheval sur l'enceinte du parc. 

 Éléments protégés MH: le château, sauf partie classée : inscription par arrêté du 22 juillet 1943. L'escalier intérieur et sa coupole: classement par arrêté du 12 janvier 1945. 

 château de Lusigny 21360 Lusigny-sur-Ouche 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château