Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Cussigny

La première mention d'une maison-forte à Cussigny apparaît en 1356, date à laquelle elle fut attaquée par une compagnie anglaise. En février 1366, Marie de Beaumont, dame d'Oigny-en-Auxois et de Sainte-Marie-la-Blanche, tient en fief du duc un tiers de sa maison-forte de Cussigny et la moitié de la terre (sans justice), et la terre de Sainte-Marie-la-Blanche. En 1372, Jean de Cussigny, écuyer, tient en fief du duc "la fort maison de Cussigney ensamble les fosséz et rerefosséz". La partie centrale du corps de logis, souvent désignée dans les textes sous le nom de donjon, est peut-être l'ancienne tour, très remaniée, de cette maison-forte. Elle passa, au début du XVe siècle de la famille de Cussigny à la famille de Nanteux puis, par mariage, à celle de Brasey en 1474 et, par le jeu de successions complexes, à Simon de Saint-Belin à la fin du XVIe siècle. La fille de Claude de Saint-Belin reçut Cussigny en dot lorsqu'elle épousa, en 1673, André Des Barres. Leur petit-fils Henri-Bénigne fit rebâtir le château vers 1742, terrier : "Château et maison forte entouré de fossés emplis d'eau, consistant en quatre tours carrées, parterre, jardin, avenue, bassecour, colombier, etc". En 1764, le domaine fut acquis par Claude Pierre Poulletier de Perrigny. Déclaration faite en 1770 par les habitants de Cussigny, qu'ils sont retrayants du château de Cussigny et comme tel astreints à la curée des fossés. Le château fut revendu en 1788 à Bénigne Antoine Carrelet de Loisy. Au début du XIXe siècle, la famille de Loisy fit démolir l'aile nord et sans doute, les deux dernières tours d'angle en raison de leur mauvais état.

 Le château, de plan rectangulaire, est implanté parallèlement et en retrait par rapport à la rue, formé d'un corps central avec fronton-pignon en façade est, flanqué de deux ailes en façade nord et sud. Corps central comprenant un rez-de-chaussée et deux étages, ailes comprenant un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toits à croupes couverts de tuiles plates et de tuiles plates plombifères représentant un chronogramme "1771" et éclairés par des lucarnes en arc segmentaire et des tabatières. Bâtiment édifié en moellons de pierre partiellement enduits avec chaînes d'angle en pierre de taille et bandeau de pierre séparant les étages. Baies en arc segmentaire et en plein-cintre. Bâtiments de communs formant une cour carrée implantés au sud du château formés de plusieurs corps de bâtiments comprenant un rez-de-chaussée et un ou deux étages dont un de comble. Toits à croupes et toits à longs-pans couverts de tuiles plates parfois éclairés par des lucarnes ou des chatières. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents, parfois enduits. Baies rectangulaires. Pigeonnier implanté au sud-ouest de la cour, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages. Toit en poivrière couvert de tuiles plates. Bâtiment édifié en moellons de pierre partiellement enduits. Baies rectangulaires avec auvents couverts de tuiles plates au rez-de-chaussée et au premier étage. 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château à l'exclusion de la tour carrée située au sud-ouest qui n'est pas ancienne, la chapelle, le pigeonnier : inscription par arrêté du 28 décembre 1960. La cour d'honneur et le parc : inscription par arrêté du 5 juillet 1965. 

 château de Cussigny 21700 Corgoloin

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités