Château de Corcelles-les-Arts

Le château fut probablement bâti au XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. Il est fait mention en 1452 "Courcelles-les-Arces, il y a maison fort et sont hommes de Pierre Castellain, de Darensete et autres seigneurs habitants". En 1474, noble homme Hérard d'Aransanter, écuyer, seigneur de Courcelles-les-Arces, tient de franc alleu le chastel dudit lieu en toute justice haute, moyenne et basse. Ce domaine passa entre les mains de plusieurs familles, tels que les Grancey et les Malain. Partages et ventes aboutirent au XVIe siècle à un émiettement de la seigneurie en une quarantaine de parts que le chapitre de N-D de Beaune tenta de réunifier. En 1618, Jean Baptiste Bernardon parvint à tout rassembler, mais il n'eut pas d'héritier direct, aussi de nouveaux partages et une nouvelle vente intervinrent jusqu'à ce que, en 1767, Claude Berbis soit enfin seul seigneur. Son fils Henri Jules lui succéda et conserva Corcelles jusqu'au XIXe siècle. En 1794, description par François Guillemot : "j'ai reconnu que le propriétaire dudit château s'estoit conformé à la loi du 13 pluviose dernier en faisant détruire tous les créneaux, meurtrière, canonnières et trous de fusil de rempart qui s'y trouvoient. Qu'il se trouve encore dans ce cy-devant château trois espèces de tours, mais que ces tours se trouvent comprises dans les exceptions de la loi du 13 pluviose dernier, l'une étant portée sur cul de lampe, et les murs n'ayant qu'un pied d'épaisseur, la seconde renfermant l'escalier principal de la maison et n'ayant aucun objet de défense, la 3e n'étant pas élevée à la hauteur du surplus des bâtiments, n'ayant aucune canonnière ni meurtrière, et les murs n'ayant que deux pieds d'épaisseur. Enfin, j'ai reconnu que ce cy-devant château étoit entouré de fossés qui ne servent point à l'abreuvement du bétail et qui, par conqéquent... doivent être comblés. Le propriétaire a déjà commencé à les combler, mais je suis d'avis qu'il doit lui être enjoint d'achever ce travail dans le délais de six mois au plus".

 A travers tant de tribulations, le château de Corcelles a conservé l'essentiel de ses caractéristiques qui étaient les siennes lors de sa construction du XIIIe au XVe siècle. Il s'agit d'un petit bâtiment gothique rectangulaire formé de quatre corps autour d'une cour, précédé au sud d'une vaste basse-cour rectangulaire. Le château s'ouvre dans l'angle nord-est de la basse-cour par une tour-porche à toit en pavillon, à cheval sur la courtine, percée d'une porte charretière avec porte piétonne à droite, toutes deux plein-cintres et surmontées des rainures des flèches des ponts-levis, dont subsistent des tabliers en bois fixes appuyés sur un pont dormant à deux arches. La plate-forme du château est occupée principalement par deux bâtiments : tout le côté oriental est fermé par un corps de logis à deux étages carrés sous toit à deux pans, ouvert sur la cour de baies rectangulaires dont les linteaux à double accolades montrent qu'il s'agit d'anciennes croisées ; l'angle nord-ouest est occupé par une tour carrée à trois étages sur rez-de-chaussée, couverte d'un toit en pavillon, et percée de baies modernes sur ses façades extérieures. Contre la façade est de la tour, près de l'angle, s'élève une tourelle d'escalier hexagonale hors-œuvre sur le pan, dont chacun des trois étages est souligné par un cordon. Entre ces corps de bâtiments, la cour est fermée par des bâtiments d'enceinte étroits à un étage sous toit à deux pans. L'angle sud-ouest est garni d'une tourelle ronde à fenêtres de tir, l'angle sud-est d'une tourelle de brique à deux niveaux en surplomb sur cul-de-lampe à ressaut, défendue par deux archères-canonnières flanquantes par étages ; les deux tourelles sont couvertes de toits coniques. L'ensemble du bâtiment est entouré d'un fossé à fond de cuve revêtu, partiellement en eau. Au sud du château, la basse-cour, dont l'axe est décalé vers l'ouest par rapport à celui du château, est fermée par de grands bâtiments d'enceinte qui s'interrompent dans l'angle nord-est sur les douves du château. Deux tourelles carrées à un étage et toit en pavillon garnissent les angles occidentaux de la basse-cour, qui est accessible au sud par une porte charretière avec porte piétonne à droite, percée dans une muraille couverte d'un toit à croupe, dont le plancher en surplomb est percé au-dessus des portes de quatre assommoirs carrés. À l'ouest du château et de la basse-cour, où les parterres à la française ont été remplacés par une piscine du plus beau bleu, se dresse encore un pigeonnier circulaire. 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château, des communs et du colombier : inscription par arrêté du 4 février 1976. 

 château de Corcelles 21190 Corcelles-les-Arts

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château