Château de Coraboeuf

Première mention en 1099 : "à Guillaume de Corrabœuf 30 sous pour une certaine composition ; à Gislebert 30 sous pour le rachat du cheval de Grosbof qu’il a pris et qu’il m’a rapporté". En 1279, Arnoul de Corrabeuf, chevalier, déclare que sa maison d'Ivry est jurable et rendable au duc Robert, et que ledit duc ne pourroit la mettre hors de leurs mains que du consentement dudit Arnoul. En 1431 : Yvry, à Messire Jean de Salin, détruit par les gens d'armes, et y a forteresse ou demeure Estienne de Saulx, escuier. Le 26 août 1460, au registre du syndicat de la chambre des compte, accord entre les gens des trois états au sujet des fortifications (les 29 représentants de la noblesse semblent les possesseurs des principaux châteaux) Étienne de Salin, seigneur de Corabœuf. Le château est détruit en 1478 par ordre de Louis XI pour avoir pris le parti de Marie de Bourgogne. Reconstruit, le château est brûlé en 1567 avec celui de Savigny par les Huguenots. Millésime 1576 sur la tour sud-est, accompagné des armes de Catherine de Mipont, épouse d'Antoine de Salin. Le 9 décembre 1637, dénombrement par Léonor d'Edouart. La maison seigneuriale consiste en deux corps de logis où il y a un pavillon, la cour devant, un colombier, une grange, pressoir, écuries, la basse cour aussi avec une grange et plusieurs estableries, un pont levis, le jardin et verger joignants à ladite maison.

 Le 15 novembre 1672, dénombrement des terres et seigneuries de Corabœuf par Bénigne Dedouart, seigneur de Tenissey. Il y a le châtel de Corrabeuf situé au bas du village d'Ivry avec toute justice esdit lieux. En 1787, terrier de Corabœuf : description du château. "Un château consistant en un salon, salle à manger, cuisine et plusieurs chambres hautes et basses et une grande tour quarrée attenante, plus un autre corps de bâtiment proche laditte tour, l'entrée du jardin entre deux, consistant en plusieurs chambres, au bout duquel du côté de midy est un bucher et ensuite une petite tour ronde et cour servant de chenil, plus un autre bâiment placé à l'angle de midy et soir de laditte cour, consistant en une grange, écurie et grenier à foin au midy duquel est un petit jardin, entre lesquels bâtiments est une grande cour qui a son entrée par une avenue, et à l'angle de soir et bize de laquelle cour est encore un collombier, plus au nord dudit château un verger et un autre corps de bâtiment plus en une grange et écurie, et au levant desdits bâtiments cour et verger sont les jardins, parterres et bosquets séparés par une grande pièce d'eau qui prend sa source de plusieurs autres pièces d'eau et cascades étant dans le susdit parterre, au bout duquel est un belveder, et au nord dudit jardin une orangerie, le tout fermé de murs.

 En 1763, Charle de Spada, chevalier d'honneur de la duchesse de Lorraine, cède Coraboeuf à Jean Baptiste de Richard de Curtil, issu d'une vieille famille de Beaune depuis le XIIIe siècle. En 1776, Jean Baptiste de Richard obtiendra l'érection en marquisat de la seigneurie d'Ivry et prendra le nom de Richard d'Ivry que porteront ses descendants. Le marquis de Richard d'Ivry fait réaménager une partie des bâtiments de la propriété et réalise des jardins qui contribuent à faire de Coraboeuf une résidence de plaisance dans le gout du temps. Fils de Richard d'Ivry et de Claire Le Bas de Girangy, Paul de Richard d'Ivry, l'arrière-petit-fils de l'acquéreur de Coraboeuf, épouse Camille Amiot et auront treize enfants. Père de famille nombreuse, il est aussi et surtout un passionné de musique et un compositeur. Ses occupations n'éloignent pas Paul de son domaine ancestral de Coraboeuf ou vers 1860, il fait construire l'aile nord, pastiche néo-gothique d'excellente facture. Le domaine passe après sa mort à son fils ainé, Pierre, cinquième et dernier marquis de Richard d'Ivry, époux de Marie de Mandat Grancey, ils sont les aïeux des propriétaires actuels, les Lauriston-Boubers. Une grande partie du château de Coraboeuf a survécu à travers les siècles, il est un parfait exemple d’architecture militaire féodale en Bourgogne.

 Situé au pied d'un coteau, isolé au sud du village d'Ivry, le château de Corabœuf est un ensemble composite ordonné autour d'une cour rectangulaire, flanquée de tourelles rondes sur ses angles nord-ouest et sud-est, et surtout d'une belle tour maîtresse médiévale dans l'angle nord-est. L'entrée se fait au nord par une tour-porche saillante à porte charretière et porte piétonne à gauche, en arc surbaissé, surmonté de trois rainures de flèche. Sous le toit, la rangée de corbeaux formant corniche semble avoir porté une bretèche. La tour porche est en outre armée d'une canonnière à la française au-dessus du porche, et d'une canonnière de flanquement à l'ouest. La porte est précédée d'un fossé à demi comblé, et s'appuie à l'est sur un bâtiment néogothique, qui ferme la cour au nord. La cour est fermée à l'est par un bâtiment plus ancien en retour d'angle. Sur l'angle nord-est de ce logis est bâtie une petite tour rectangulaire, portant le millésime 1583, et dans l'angle nord-est la tour maîtresse, à trois étages carrés sous toit de pavillon. Le rez-de-chaussée de cette tour est couvert de quatre voûtes d'arête reposant sur un pilier central. Les deux premiers étages sont ouverts de croisées néogothiques, alors que les baies médiévales, sans traverse, sont condamnées. Le troisième étage est cantonné de tourelles en encorbellement, qui portaient à l'origine des canonnières de flanquement. Une frise de modillon règne sur la tour et les tourelles. Le décor intérieur a été conçu par l'architecte Charles Suisse et réalisé par Xavier Schanosky dans le style néo XVIIe siècle, salon orné de boiseries et plafonds peints. 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures du corps de logis Est, de la tour sud-est dite du chasseur, de la tour nord-est dite de l'Ermitage, de la tour-porche, de la tour nord-ouest, du colombier : inscription par arrêté du 28 août 1989. Le donjon carré, le pavillon d'été du XVIIIe siècle : classement par arrêté du 28 août 1989. L'aile XIXe siècle du château : inscription par arrêté du 30 avril 1999.

 château de Coraboeuf 21340 Ivry-en-Montagne 

 Téléphone : 03 80 20 22 87

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château