Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Rechercher dans ce blog

Château de Collonges-lès-Bévy

Le château de Collonges a été bâti vers 1720 par Louis Georges de Massol à l'emplacement d'une forteresse antérieure, fort mal connue, dont on conserva les fossés que franchissaient trois ponts dormants. Des jardins à la française s'étendaient au nord et occupaient la cour intérieure. A la fin du XVIIIe siècle, il fut vendu au capitaine de Gassendy sous les ordres de qui Bonaparte avait été à Auxonne. Sa fille épousa Claude-Joseph Marey, maire de Nuits. Le propriétaire actuel est l'héritier de la dernière des Marey Monge. En 1874 celui-ci a fait combler les fossés, substitué un parc à l'anglaise aux jardins à la française, et plaqué une galerie contre la façade nord.

 Cet élégant château de la fin du XVIIe siècle, couvert de tuiles multicolores, et agrémenté d'une terrasse reposant sur une galerie percée de grandes baies, possède un beau décor, la chapelle et le pigeonnier sont logés dans des tours du XVIIe siècle. Parc à l'anglaise. Le propriétaire actuel, Romuald de Haut de Sigy, ouvre son domaine à la visite quarante à cinquante jours par an et essaie de sauvegarder et de mettre en valeur l'héritage patrimonial, la chapelle, le pigeonnier, la charmante petite salle à manger et les stucs réalisés par des artistes italiens, le grand escalier et ses bas reliefs évoquant les douze travaux d'Hercule, le salon et ses boiseries, ainsi que l’insolite galerie avec baies vitrées, constituent les principales curiosités de cette demeure. L'édifice a une vocation de conservation patrimoniale, mais il y a beaucoup de bâtiments à entretenir, les coûts sont colossaux ! Les façades et les toitures ont été entièrement refaites en 1985. Il faut beaucoup d'abnégation, de passion et quand nous repeignons les volets par exemple, le chantier s'étale sur trois ans, explique le propriétaire. Dans les communs attenants, M. de Haut de Sigy a aménagé un gîte haut de gamme... 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château et de la chapelle, l'escalier avec sa rampe en fer forgé et son décor, le vestibule, la salle à manger au rez-de-chaussée et le petit salon au premier étage avec leur décor, le pigeonnier : inscription par arrêté du 24 juin 1975. 

 château de Collonges 21220 Collonges-lès-Bévy 

 Téléphone : 03 80 61 40 29 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château

Actualités