Château du Clos de Vougeot

Vougeot est clos de murs, et lieu d'immunité, exempt de justice séculière en 1474. il a plu à Dom Jean Loisier, abbé de Cîteaux, de changer toute la disposition de cet ancien cellier pour lui substituer, en l'année 1551, une maison de plaisance ou château, trouvant sans doute celui qu'il avait à Gilly trop modeste alors pour lui. Sur l'atlas de Cîteaux de 1719, le mur du clos qui entoure le verger de la maison de Vougeot est flanqué de trois tourelles...

 Isolé au milieu des vignes, le château se signale de loin par la majesté de ses proportions. Propriété des moines de Cîteaux jusqu'à la Révolution française. Un élégant château Renaissance fut ajouté en 1551 aux bâtiments d'exploitation vinicole du XIIe siècle, et une cuverie abritant quatre énormes pressoirs, un vaste cellier à piliers et fenêtres à lancettes, une collection de tastevins anciens, un grenier qui servait de dortoir aux frères convers et un puits profond.

 A l'abandon pendant une grande partie du XIXe siècle, le château est acquis et restauré par un négociant en vins, Léonce Bocquet, à partir de 1891, l'architecte Félix Vionnois dirige les travaux longs et coûteux qui, s'ils portent la marque du goût 1900, offrent le mérite de sauver ce chef-d'oeuvre laissé à l’abandon pendant une grande partie du XIXe siècle. Il abrite depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y tiennent seize chapitres par an.

 Ensemble d'édifices composé de bâtiments d'exploitation de plan rectangulaire sur cour carrée implantés à l'ouest, un bâtiment de plan rectangulaire au sud et de deux ailes de plan rectangulaire au nord et à l'est. Bâtiments sur cour carrée de plain-pied. Toits à longs-pans couverts de tuiles plates et éclairés par des chatières. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et porte charretière en arc segmentaire. Bâtiment au sud de la cour, comprenant un rez-de-chaussée et un étage. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates. Bâtiment édifié en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et porte charretière en plein-cintre. Corps de bâtiments au nord et à l'est flanqués de tours carrées en façade nord, comprenant un rez-de-chaussée surélevé et deux étages dont un de comble. Toits à longs-pans et toits en pavillon couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes à fronton triangulaire et en arc segmentaire, des tabatières et des lucarnes. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires, en plein-cintre et à linteau en accolade. L'ensemble du clos est fermé par un mur en pierre. Présence de portes de domaines le long de la RD 974. Monument dédié à Léonce Boquet situé dans l'allée d'entrée principale du clos. 

 Éléments protégés MH: l'ensemble du château : classement par arrêté du 9 mars 1949. 

 château du Clos de Vougeot 21640 Vougeot 

 Téléphone : 03 80 62 86 09


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donner votre avis sur ce château